Le genre capsicum appartient à la famille des solanacées qui comprend 102 genres avec environ 2500 espèces d'annuelles, de vivaces ligneuses ou non ligneuses, de petits arbustes et arbres . Selon les 7 sous familles, les genres et leurs espèces sont soit largement répandues dans le monde entier (solanoidées), soit originaire d'amérique du sud (Schwenckioidées, Pétunioidées), amérique centrale (Pétunioidées), antilles, australie (Nicotianoidées).
Le genre capsicum comprend une trentaine d'espèces, dont capsicum buforum, ceratocalyx, hunzikeranium, parvifolium, tovarii, originaires du Mexique jusqu'au bassin amazonien. Vous pouvez voir la liste des espéces.
5 espèces sont cutivées par l'homme: annuum, baccatum, chinense, frutescens, pubescens. La plus utilisée reste l'espèce annuum qui avec ses nombreux cultivars a donné les poivrons doux et certains piments.
Le poivron gypsy est un hybride de type hongroispoivron conique et pointu, produisant de nombreux fruits de taille moyenne, à peau fine, juteux et aromatiques obtenu par la societé PETOSEED CO INC.
Le poivron "Gypsy F1" se caractérise par son extrême précocité que cela soit au stade fruit jeune ou fruit mur. Il deviendra rouge très rapidement ( souvent au mois de juillet). Il atteint une hauteur de 1.5m pour une envergure de 1m.
Les fruits de 11/15cm de longueur pour une largeur de 6/7cm ne passent pas par le stade vert; les jeunes poivrons coniques de couleur jaune crème virent à l'orange pour finir de mûrir rouges.
De saveur douce et sucrée, les poivrons de cette variété sont très digeste.
Grâce à l'hybridation, le poivron Gypsy résiste au TMV(0)Virus de la mosaïque du tabac race 0 et produit des fruits en abondance.
En dehors du potager, le poivron "Gypsy " pourra se planter dans un gros pot (minimum 20 litres).
Choisissez un emplacement en plein soleil, dans les régions plus froides placez le poivron devant un mur orienté sud. Un emplacement peu lumineux diminuera la récolte. Prévoyer un écartement de 50 cm minimum entre chaque pied.
Le poivron fait partie des légumes à gros appétit, n'hésitez pas à apporter suffisamment d'éléments fertilisants que cela soit sous forme de fumier, de compost , d'engrais organique dans le trou de plantation. Il peut supporter le compost frais, non décomposé en surface ou dans les premiers centimètres du sol. Il pousse très bien dans les lasagnes compost que nous expérimentons dans le jardin du bon plant.
Attention:
Le poivron craint le froid, il faut attendre la fin des gelées pour la plantation. (fin avril, mi-mai, début juin selon les zones climatiques). Ne l'achetez pas trop tôt, il poussera d'autant mieux, lorsque la chaleur s'installera (juin, juillet).En dessous de 13°C de température du sol,et 12°C de température de l'air, la croissance s'arrête. Il est très sensible aux températures basses.
Les températures supérieures à 35°C réduisent la fructification.
Le poivron est également gourmand en eau; selon la nature de votre sol, arrosez copieusement une ou deux fois par semaine. Un manque d'eau limitera son développement et sa productivité. Il faut 80 à 85% d'humidité du sol pour obtenir de bon rendements. N'hésitez pas à pailler pour garder l'humidité et limiter les arrosages. Evitez de mouiller les feuilles, surtout avec de l'eau froide ce qui peut occasionner des brûlures au soleil, préférez un arrosage avec un goutte à goutte.
Pensez à faire des rotations dans le potager, évitez de le planter sur un endroit où l'année précédente vous avez cultivé des légumes de la famille de solanacées (tomate , aubergine, pomme de terre...) A la suite de la culture de poivron, vous pouvez installer des légumes racines.
entretien:
Un tuteurage s'avère nécessaire pour éviter que les branches chargées de trop nombreux fruits ne cassent sous leur propre poids. Un petit piquet de 1,5m suffit.
Le poivron "Gypsy " gèlera aux premiers coup de froid. Arrachez. Il est vivace que dans les pays tropicaux.